Agrégats pour plâtre, béton & mortier:

En vue d'en diminuer le poids ou pour en augmenter la capacité isolante et la résistance au feu, les fabricants utilisent nos produits comme agrégats dans le béton, le ciment, le bitume, le plâtre ou le mortier.

Remplissage:

Faciles à manipuler et légers, nos produits sont des matériaux de remplissage de premier ordre dans les cloisons, portes, panneaux, les murs de blocs de maçonnerie. À une tout autre échelle, ils servent également, pour les plastiques et dans les puits de pétrole, d'eau ou géothermiques.

On retrouve également les flocons de vermiculite dans les caisses de transports à titre d'emballage pour des équipements délicats comme les piles au lithium où il faut se prémunir, des écoulements accidentels.

Isolation thermique et acoustique:

La perlite, légère, poreuse et facile à manipuler est un matériau idéal pour insonoriser tout en les rendant ignifuges les murs, portes, panneaux séparateurs et carreaux d'insonorisation.

Les industries pétrolières, pétrochimiques et gazières utilisent depuis longtemps la vermiculite comme isolant pour leurs fours, réservoirs et appareils de production.

Elle peut très bien servir également dans des utilisations telles l'isolation lâche des greniers et planchers, dans les cloisons préfabriquées ou déjà en place.

Isolation:

Nos produits peuvent servir aussi bien comme isolant pour les tuyaux, sous les planchers et, même dans la confection de panneaux isolants pour les toits.

Ils sont aussi utilisés en cryogénie, c'est-à-dire la production à de très basses températures.

Protection contre le feu:

La vermiculite et la perlite possèdent la particularité d'être incombustibles. Cette résistance à la chaleur leur permet d'être utilisées à titre d'agent réfractaire et deviennent donc des matériaux de choix pour de nombreuses applications visant à protéger contre le feu. Il s'agit de penser au revêtement de foyers, aux panneaux agglomérés antifeu, dans la confection de briques ou de tuiles ou, même dans la peinture antifeu. On les retrouve également incorporées aux enduits de mortier protecteur dans le ciment ou le plâtre pour la protection contre le feu des poutres et des colonnes.

Agent absorbant:

Nos produits servent d'agent absorbant dans les déversements accidentels de produits chimiques, dans les litières, etc.

Filtration:

L'industrie pharmaceutique, chimique et alimentaire (bière, jus et huile végétale hydrogénée, par exemple) utilise la perlite comme agent de filtration.

La perlite est également employée dans les procédés de filtration à plus grands volumes dans les piscines publiques ou les usines municipales d'épuration des eaux.

Abrasif:

Dans les utilisations industrielles courantes, la perlite est aussi intégrée à titre d'agent abrasif dans de nombreux produits, tels que les savons, les nettoyants ou les produits de polissage.